Translate

Saturday, September 29, 2007

témoignage de mon père

j'ai reçu ce texte de la part de mon père, aujourd'hui même le jour de mon 38e anniversaire. il enseigne auprès de parents et d'enfants les sacrements de notre religion catholique et il avait composé ce texte pour leur faire ressentir ses émotions lors de ma naissance.........alors voilà le partage qu'il m'a fait 38 ans plus tard, merci mon cher père . alors je vous le partage avec toute mon émotion.........

TÉMOIGNAGE : À mon enfant, à ma fille chérie !

Un matin très tôt, tu décides d’entrer dans un nouveau monde avec audace et détermination. Et voilà que le lit douillet qui t’a protégée, nourrie, enveloppée durant les neuf derniers mois, entend ton appel à la vie et se contracte afin de t’aider à réaliser ton désir de passer d’un monde douillet vers l’inconnu. Tout en accompagnant les mouvements de contraction qui nous fera découvrir ce joli minois, je me rappelle tes premiers coups de pieds dans le ventre de ta mère et tes étirements de plus en plus fréquents. Je me rappelle les techniques de respiration si souvent répétées pour arriver à ce grand jour.

D’abord une mèche de cheveu, puis la tête, ton corps tout entier se déploie sous nos yeux ravis, émerveillés. Et toi tu te mets à crier : ‘’Victoire, j’ai réussi cet exploit, le passage difficile d’un état de vie à un autre. Sur mon corps je ressens la fraîcheur de l’air, je sens des mains qui s’occupent de moi puis ce sont les mains brûlantes d’affection et de tendresse qui me caressent doucement et comptent mes doigts et mes orteils. Et pour être bien certaine que je ne rêve pas, je crie et je pleure et je sens un souffle de vie qui remplit mes poumons et je m’entends hurler ma reconnaissance pour ce beau cadeau : LA VIE.

Et moi ton père, je pleure de joie, d’émerveillement, de fierté car la vie de ma fille est passée à travers nous ses parents; quelque chose me dit qu’elle vient d’ailleurs. Puis je remercie la Vie, le ciel, Dieu du grand privilège qu’il m’est donné d’avoir contribué à la Vie. Me voilà papa et père pour la vie. Ce petit être aux airs si fragiles est au fond un géant qui transforme toute ma vie, jour après jour, après jours.

Et je me surprends à rêver pour toi mon enfant… ton père

2 comments:

  1. C'est très touchant, quelle belle idée ton père a-t-il eu d 'écrire ainsi ce qu'il vivait et de te le transmettre maintenant... C'est très beau à lire et c'est beau de sentir tout cet amour entre vous.

    ReplyDelete
  2. Poignant ! Moi ça m'a boulversé...peut-être que je n'ai pas cette image d'un père. Tu as eu une preuve vivante de tout l'or qui peut habité le coeur d'un papa !

    Wow ! Vraiment ...

    ReplyDelete